Créations / Partenariats

En 2014 et 2015, l’association Kolone, dirigée par Emmanuelle Gallienne, s’est associée à Souffle de Danse dans le travail d’un atelier de traduction collective par un groupe de personnes en exil. Ce partenariat basé sur l’importance du mouvement dans l’apprentissage, dans sa relation au geste graphique et au geste phonatoire, a permis d’extraire une performance scénique de l’atelier.
Deux performances ont été créées pour chaque année et ont été présentées au 104 et à la médiatique François Sagan à Paris.

La première pièce, Demain, dès l’aube, s’est appuyée sur des textes de Victor Hugo et l’interprétation qu’en ont fait les participants de l’atelier. Dans ce travail de lien entre mots, sens et corps, le groupe a eu l’opportunité de rencontrer Levent, comédien-signeur.

La deuxième pièce, Un Abécédaire , s’est construite à partir d’un abécédaire réalisé par les participants qui a été ensuite publié. Ils y ont réunit des mots de différentes langues, jouant sur la mise en scène du sens, des émotions et histoires véhiculées par les mots.

« Nous sommes tous des apprenants naturels, explorant et expérimentant notre monde par nos mouvements et nos systèmes sensoriels complexes, même avant la naissance. »
Paul Dennison, Apprendre par le mouvement.