Créations / Partenariats
2019-05-19

Stage Danses en Cercle
Quand les traditions nourrissent l’expression

Avec Jyotsna Liyanaratne et Emmeline Lovisi
Dimanche 19 Mai 2019
11h – 14h
Durant ce stage ouvert à tous, nous vous invitons à explorer le mouvement dansé autour des danses en cercle issues de différentes régions, des Balkans au Rajasthan, parcouru par chacune de nous. Quand la danse insuffle un retour au présent et à l’autre, une connexion au corps, à l’espace et au temps. Les danses que nous vous proposons vont vous permettre de travailler:
– vos repères spéciaux en jouant sur les changements de directions, – une présence à votre mouvement,
– une écoute des mouvements du groupe et de l’espace créé (cercle, spirale, etc.)
– des techniques de tours,
– une technique de mouvement du bassin, du buste et de la nuque permettant de jouer avec le mouvement de la tête et des cheveux,
– développer votre propre vocabulaire et langage gestuel en improvisation.
Lieu
FGO Centre Barabara
1 rue Fleury, Paris 18
Métro : Barbès M4 M2 et La Chapelle M2
Tarifs  55 €
Inscriptons
06 09 88 41 06
Lien : https://www.facebook.com/events/580184892468414/
Les intervenantes
Emmeline Lovisi
Voyageuse passionnée par les cultures indiennes et gitanes qui l’ont amenée à explorer diverses danses traditionnelles du Maghreb aux danses tziganes, Emmeline Lovisi se forme d’abord aux danses du monde arabo-berbère, puis pars à la rencontre des femmes de la région du Rajasthan, au nord ouest de l’Inde, qui l’initient aux différents styles de leurs danses : la danse kalbeliya de la caste des nomades et la danse Ghoomar des femmes Rajpouti du désert du Thar.
Depuis plusieurs années, elle travaille à s’approprier une expression corporelle et artistique propre, en puisant son inspiration de son héritage du Maloya de l’Ile de la Réunion et en s’appuyant sur la force et la délicatesse de ces danses envoûtantes.
Emmeline accompagne les femmes à la découverte de la grâce et de l’énergie qui sont au cœur de ces danses tourbillonnantes .
Jyotsna Liyanaratne
Danseuse et chorégraphe, Jyotsna Liyanaratne anime des stages en France et à l’international depuis plusieurs années.
Elle transmet les danses qu’elle a connu au cours de son parcours, grâce au mouvement de danses en cercle né à Findhorn (Écosse) réunissant des danseurs de différentes cultures. Son répertoire de danses s’est ensuite enrichie de ses voyages et rencontres avec des autochtones du Brésil, avec des danses de femmes des Balkans et de Mayotte. Elle complète sa transmission avec des exercices d’improvisations nourries par différents workshops réalisés auprès de danseurs contemporains.
Elle est également chorégraphe et interprète avec la Cie Souffle de Danse et d’autres Cie.